Pages

dimanche 13 septembre 2009

Jeux de pouvoir 2009


Un solide thriller classique d'un genre maintes et maintes fois exploité par les américains. Une intrigue au scénario touffu mais facile à suivre, pour une fois tout est expliqué clairement et dans un ordre chronologique sans inutiles flash-backs déroutants. Il est très agréable de suivre l'enquête journalistique derrière l'épaule de Russel Crowe toujours aussi solide et crédible et sa jeune et jolie assistante Rachel McAdams, qui déterrent une affaire plus compliquée et profonde qu'on aurait cru aux premiers abords. Même Ben Affleck réussi, chose peu commune, à rendre crédible son personnage! C'est l'expérimentée Helen Mirren qui tombe finalement dans la caricature avec son rôle de chef de pupitre qui cherche à vendre du tirage à tout prix au mépris d'une histoire soignée et étayée. La fin gâche la sauce avec 2 graves invraisemblances difficiles à digérées et sans explications après un film si bien construit. Finalement mon intérêt va au monde journalistique et son fonctionnement qui oblige à livrer la nouvelle avant la concurrence. Ce qui amène des enquêtes bousculées, des techniques déloyales et peu intègres qui incluent l'omission de divulguer aux instances policières des sources ou des preuves dans des affaires criminelles. 7/10

1 commentaire:

Joey a dit…

Salut je viens de découvrir ton blog alors que je cherchais d'autres blogs sur le cinéma et j'avoue qu'il me plait bien.

Moi j'ai vu ce film cet été et je l'ai trouvé très efficace et aussi beaucoup plus intelligent que certains autres thrillers américains. Même mon père m'en a parlé, c'est pour dire lol ! Les acteurs étaient vraiment excellent et le film m'a semblé plutôt à la hauteur de mes espérences.